Sachez tout sur vos jumelles publicitaires

Des jumelles sont un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance. Elles sont constituées de deux lunettes symétriques montées en parallèle dont l'une des caractéristiques est de conserver la vision stéréoscopique.

Principe général :

 

La lumière entre dans le système optique par l'objectif, à l'extrémité de chaque tube. Cette image est transmise par les prismes qui permettent de réduire la distance entre l'objectif et l'oculaire puis observer avec une seconde loupe puissante : l'oculaire.

Les tubes sont unis et coulissent par rapport à la structure des jumelles, ce qui permet le réglage de la distance focale.

L'écartement entre les axes optiques des tubes étant plus grand que celui entre les yeux, un jeu de miroir ou de prisme permet de réduire l'entre axe en sortie. Des lentilles supplémentaires indépendantes permettent d'ajuster la définition de l'image pour chaque oeil.  

  • Caractéristiques optiques :

Trois paramètres sont importants dans les caractéristiques d'une paire de jumelles :

  • le grossissement

Le grossissement correspond au rapport entre la taille de l'objet observé à l'œil nu et celle de l'objet qui est observé avec des jumelles.

C'est le premier chiffre des dénominations 4x30, 8x21, 10x25,... qui caractérise le degré de rapprochement apparent du sujet d'observation. Un objet observé avec des jumelles à grossissement 10x semblera 10 fois plus grand qu'à l'œil nu. Plus concrètement, avec des jumelles, un objet situé à 100 mètres semblera se trouver à 10 mètres de distance.

  • le diamètre des objectifs

Le 2ème chiffre des dénominations 4x30, 8x21, 10x25, caractérise le diamètre de l'objectif qui est exprimé en millimètres. De manière générale, plus l'objectif est grand, plus il y a de lumière recueillie et donc plus l'image est lumineuse. L'inconvénient d'un grand objectif est qu'il rend les jumelles plus lourdes.

  • le champ de vision

La majorité des fabricants expriment le champ de vision de leurs jumelles en un nombre de mètres à 1000 mètres. Cette valeur correspond au champ visuel observable dans les jumelles et indique la largeur en mètres du panorama qu'elles permettent de voir à 1000m de distance. Plus le grossissement est faible, plus le champ visuel réel est large, et inversement, un grossissement fort donne un champ visuel étroit.

Notez les consignes simples pour profiter d’une image nette et agréable avec vos jumelles personnalisées

  • Portez les jumelles à vos yeux et visez un sujet éloigné. Réglez l'écartement interpupillaire jusqu'à ce que vous obteniez une seule image ovale devant les yeux.

  • Effectuez la mise au point avec la molette centrale en fermant l'œil droit et en visant de l'œil gauche uniquement. La mise au point est bonne lorsque l'image vue par l'œil gauche est nette.

  • Fermez l'œil gauche et visez avec le droit, ajustez la correction dioptrique de l'œil droit en tournant la bague de réglage qui se trouve sur l'oculaire droit de la jumelle sans toucher la molette de réglage centrale.

  • La mise au point complète est terminée.


KelCom vous propose des couteaux, jumelles, lampes publicitaires qui répondent à vos critères de sélection. Un appel et nous gérons votre demande dans l’immédiat.