Découvrez les règles générale pour entretenir votre couteau de poche publicitaire

En respectant quelques règles d'entretien basiques, vous protégerez votre couteau publicitaire de manière efficace et le conserverez alors en parfait état pendant de longues années. Pour ce faire, il faut:

  • Conserver votre couteau publicitaire loin des endroits humides

  • Garder votre couteau en dehors de son étui lorsque vous ne le transportez pas

  • L'essuyer consciencieusement avec un chiffon sec après chaque usage

  • Graisser votre couteau publicitaire régulièrement

  • Affûter votre couteau publicitaire régulièrement pour assurer un parfait tranchant (cf. article ci-dessous).

  • Ne pas laver un couteau de poche publicitaire à grande eau (encore moins au lave-vaisselle)

Bien affûter votre couteau publicitaire

Par définition, la lame de votre couteau publicitaire va s'user. Pour s'assurer un parfait tranchant, il convient donc de l'affûter de manière régulière. Il existe autant de techniques que d'outils. Les amateurs confirmés préféreront sans doute la pierre à tout autre instrument d'affûtage. Les plus paresseux, quant à eux, opteront pour une machine à affûter, tandis que les autres regarderont du côtés des affûteurs ou des fusils à affûter.

Voici les différentes techniques pour affûter vos couteaux publicitaires:

  • L'affûtage à la pierre

Plus la pierre est grande, plus elle est d'usage simple et plus elle est fine, plus grande est la précision de votre affûtage. Pour dégrossir votre travail vous préférerez des pierres avec un grain plus gros pour gagner du temps). Il est bon de noter qu'une erreur sur une pierre fine est plus facile à rattraper qu'avec une pierre au grain plus gros.

  • Une finition au rasoir

Pour parfaire le tranchant de votre couteau publicitaire, il faut aiguiser la lame de votre couteau avec un angle très fin sur une pierre fine puis la passer sur un cuir avec une pâte à rasoir. Il n'est pas utile d'avoir un instrument spécial : la pâte à rasoir s'achète pour quelques euros chez un coutelier et s'étale sur un vieux morceau de cuir épais.  Un couteau qui coupe bien, passé sur le cuir, rase.

  • Le fusil dit de boucher :

Faire glisser la lame en ciseau de part et d'autre du fusil et le tour est joué.

  • Les outils type deux molettes en acier ou tungstène :

Ces outils permettent de donner sans trop d'efforts du tranchant à votre couteau  publicitaire.  Il faut passer l'outil sur la lame en prenant soin de le faire pivoter à 180° entre chaque passage. Cet un outil fait pour dépanner qui doit être considéré comme tel.

  • Les machines à affûter :

Nous ne faisons pas allusion ici des machines professionnelles dont l'investissement est de toute évidence trop onéreux pour un particulier mais des  petites machines en vente chez les armuriers qui permettent d'affûter facilement une lame bien usée. Dans ce cas, ce n'est plus le couteau qui bouge autour de la pierre mais la pierre qui bouge autour de la lame. Il vous faut vous référer à la notice d'emploi du fabricant pour l'utilisation précise de ce type d'outils.

KelCom vous propose des couteaux, jumelles, lampes publicitaires qui répondent à vos critères de sélection. Un appel et nous gérons votre demande dans l’immédiat.